Nos metiers

Orangina Schweppes Belgium est doté d’un personnel de qualité, impliqué et passionné. Le rôle de nos équipes ? Contribuer pleinement au développement de nos marques !

Découvrez-les!

L’equipe commerciale

Agilité sur le terrain pour nos Area Responsibles, parfaite connaissance des clients et capacités de négociation pour nos Account et Key Account Managers, stratégie catégorielle pour nos Category Managers… Les métiers de notre équipe commerciale comportent de nombreuses facettes.

De plus, un parcours d’accompagnement spécifique aux métiers de la vente permet à nos commerciaux d’évoluer dans leur fonction de manière optimale.

Trois grands secteurs sont ciblés par notre équipe :

  • La Grande Distribution
  • L’Horeca
  • L’Impulse

« Arrivé en octobre 2012 au sein du groupe Orangina Schweppes Belgique, j’ai directement été accueilli avec un programme d’immersion me permettant d’approcher à 360° les différents aspects de la société. Cela m’a permis par la suite de me plonger avec plus de facilité dans le rôle de Key Account Manager Retail.

Les défis sont grands d’un point de vue personnel mais aussi d’un point de vue du rôle du département « ventes » au sein d’Orangina Schweppes Belgique. La force de nos marques couplée à la passion qui anime l’ensemble des collaborateurs de la société vont, j’en suis sûr, m’aider à atteindre les objectifs fixés.

Le principal conseil que j’ai envie de donner à ceux qui, tout comme moi, cherchent à évoluer dans leur fonction ? Amuse-toi dans ton job, délivre ce que tu dois délivrer et surtout reste à l’écoute des collaborateurs qui t’entourent. On n’est jamais seul au sein d’un groupe comme Orangina Schweppes… c’est la multiplication des talents qui fait notre force et nous permet d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. »

Alexandre Thiry, Trade Marketing Manager Photo de Alexandre Thiry

L’equipe marketing

Au cœur du développement de nos marques, l’équipe Marketing actionne tous les éléments du mix, de l’innovation à la promotion en passant par la R&D, le packaging et les médias.

Les membres de l’équipe sont ainsi pluridisciplinaires et la palette de nos métiers est large.

« Durant ma formation d’Ingénieur Commercial à l’ICHEC, j’ai réalisé mon grand intérêt pour les Fast Moving Consumer Goods. J’ai alors commencé ma carrière par du Marketing Direct et enchaîné par du Trade Marketing dans ce secteur.

Ces deux expériences commerciales m’ont donné le goût du Marketing et j’ai donc cherché à intégrer ce département dans une entreprise partageant mes valeurs et me permettant de me développer tant à court terme qu’à plus long terme. Cette opportunité s’est présentée chez Orangina Schweppes Belgium où j’ai rejoint l’équipe Brand Management Oasis en mars 2013. Depuis, je n’ai pas vu le temps passer !

J’ai découvert au fil des mois un métier, une marque, et une entreprise fantastiques. Un métier aux challenges nombreux et variés, qui font appel à plusieurs aspects de ma formation et qui me donnent la possibilité d’être en contact avec maints départements et partenaires externes. Une marque haute en couleurs qui a énormément de potentiel sur le marché belge, et dont l’autonomie nous permet de lancer des initiatives propres. Une audace peu courante dans d’autres entreprises ! Une entreprise jeune et dynamique, certes de petite taille mais qui a l’allure d’une grande ! Un environnement de travail qui respecte la personnalité de chacun et qui sait fêter ses succès !

Bref, Orangina Schweppes Belgium est selon moi “The Place to Fruit” pour celles et ceux qui souhaitent découvrir une entreprise challengeante qui fait la différence grâce à ses produits, ses collaborateurs et son état d’esprit ! »

Marie Ferauche, Brand Manager Photo de Marie Ferauche

L’equipe supply chain

L’équipe Supply Chain assure la présence en temps et en heure de nos produits dans tous les points de vente.

Ce sont eux qui assurent la gestion de nos stocks, et gèrent la relation avec nos usines et avec nos clients. Des métiers clés pour notre business !

« J’ai intégré l’équipe d’Orangina Schweppes Belgium en 1990. Mon parcours au sein de l’entreprise est loin d’être linéaire.

J’ai effectivement eu l’opportunité d’occuper différentes fonctions aussi intéressantes les unes que les autres. J’ai commencé en tant que Key Account officer. Après quelques années, j’ai eu la possibilité d’occuper le poste de Field Manager avant de devenir Key Account Manager. J’avais pour mission, entre autres, de gérer les grands comptes clés.

Ensuite, j’ai exercé la fonction de S&OP Demand Manager dans laquelle j’étais amené à gérer les aspects commerciaux et à analyser et anticiper les risques et opportunités qui influençaient notre business annuel.

Plus tard, je suis devenu Business Development Manager ; avec l’équipe, j’étais en charge de l’élaboration du trade plan et de l’achat et du développement du matériel de visibilité sur le terrain. Aujourd’hui, je travaille en tant que Customer Services and Systems Manager. Mon rôle est d’assurer un service parfait aux clients entre la prise de commande, la livraison et la facturation.

Ce qui me passionne ? L’univers des marques d’OSB. Elles ont toutes une histoire particulière et font incontestablement la spécificité de notre société.

Et puis, OSB est une structure où les opportunités d’évolution sont nombreuses et dans laquelle les membres du personnel ne manquent pas de se dévouer pour la faire évoluer. OSB est une entreprise internationale tout en ayant un esprit très familial. »

Benoît Delville, Customer Service & Systems Manager Photo de Benoît Delville

Les equipes finances & informatique

Les équipes Finances et Informatique sont composées de spécialistes qui travaillent en partenariat direct avec les opérationnels en tant que business partners afin d’accompagner la croissance et d’être de véritables leviers de création de valeur. Nous offrons aussi, dans ces filières, des lignes hiérarchiques courtes, de la réactivité dans nos décisions et des parcours de carrière motivants.

« En janvier 2016, cela fera 10 ans que j’ai rejoint l’équipe Orangina Schweppes Belgium.

Au départ, j’ai été engagée pour renforcer l’équipe comptabilité. Je m’occupais principalement des banques, des fournisseurs et de certaines déclarations. Au fil des années, mon boulot s’est diversifié et j’ai été impliquée dans plus en plus de tâches. La structure du département était fort différente à l’époque et nous obligeait à être très polyvalents.

En 2008, le département a été réorganisé et scindé en deux : la comptabilité et le reporting. À mon retour de congé de maternité, en août 2009, j’ai intégré l’équipe reporting. J’étais alors en charge des dépenses marketing, des coûts fixes, du cash-flow et du reporting vers le Groupe. Mon job était plus orienté vers l’analyse et les projections.

En juin 2014, ça secoue encore pour moi. Une partie de mon travail passe sous la responsabilité de la comptabilité. J’ai donc switché du département reporting vers le département comptabilité. Mon travail a alors complètement changé. J’ai gardé la partie reporting vers le Group et repris la partie Impôts des Sociétés, BNB, Conseil d’entreprise, cash forecast et diverses tâches de clôture.

Grâce à ce parcours, j’ai une bonne vue d’ensemble tant au niveau des mécanismes comptables que des mécanismes reporting. Je peux faire le lien facilement entre les deux, ce qui est un réel atout.

Ce qui me plaît chez Orangina Schweppes ? La diversité des tâches due à notre petite structure, la capacité d’adaptation à toute situation, l’esprit d’équipe mais surtout l’ambiance et le côté familial de cette entreprise. »

Maïté Heylen, Senior Accountant Photo de Maïté Heylen

L’equipe ressources humaines

Nos talents sont au cœur de nos ambitions. Les collaborateurs du département des ressources humaines travaillent chaque jour à l’épanouissement et au développement de la performance du capital humain. Cette ambition s’appuie sur l’esprit ONE TEAM laissant de la place pour des possibilités de carrière au travers de toutes les entités de notre groupe, une culture unique et authentique guidée par « Our Yatte Minahare Way » et des challenges quotidiens pour soutenir au mieux nos collaborateurs.

Du recrutement au payroll en passant par la formation et le développement de carrière, l’éventail de leurs activités est riche et varié.

« J’ai commencé ma carrière professionnelle chez Securex en tant que gestionnaire Payroll. J’y ai travaillé durant près de 15 années. Après cela, une opportunité s’est présentée chez Orangina Schweppes Belgium afin de rejoindre leur équipe.

J’ai de suite accepté et je n’ai jamais regretté, que du contraire ! Aujourd’hui, j’occupe la fonction d’HR Administrator depuis plus de 14 ans. Un métier aux multiples facettes qui me permet, d’une part, d’être en contact avec les membres du personnel et d’autre part, d’assurer toute la gestion administrative. Mon rôle consiste notamment à gérer les salaires, les voitures de la société, les accidents de travail mais aussi les assurances groupe et hospitalisation.

Ce qui m’attirait tout particulièrement ? C’est le fait d’être en contact avec les gens et de les aider dans leurs démarches administratives.

Et puis, Orangina Schweppes Belgium est une entreprise familiale où règne une bonne ambiance de travail. »

Karine Bogaerts, HR Administrator Photo de Karine Bogaerts